Rechercher
  • Aurélie CROCHU

Mes petits RITUELS du matin

Je tenais à vous écrire cet article pour vous partager un peu de moi et de mon quotidien qui m’apporte tant dès le réveil.


Depuis que j’ai découvert la naturopathie, j’ai modifié mon hygiène de vie dans sa globalité, que ce soit mon alimentation, la mise en place d’activités physiques dans mon quotidien, mais aussi prendre du temps pour moi et revoir ma façon de penser.


Et oui, la naturopathie c’est tous cela à la fois et pas que...


Elle a transformé ma vie et m’a conduit sur un chemin d’épanouissement, de découvertes, d’apprentissages, de curiosité et de développement personnel.


Aujourd’hui, je peux dire que je me sens LIBRE. Libre de construire la vie qui me ressemble, libre d’être HEUREUSE, EPANOUIE, VIVANTE et LUMINEUSE.


Je m’écoute beaucoup plus aujourd’hui. Je crois d’ailleurs ne m’être jamais vraiment écoutée avant.


Je vous explique tout cela car les petits rituels que je vais vous exposer, je me les suis crées pour mon bien-être, pour m’offrir du temps et débuter une journée avec une belle énergie !


Rien ne vous empêche d’en inventer d’autres. Bien au contraire.


Allez, passons aux choses sérieuses, vous êtes impatientes de les découvrir ?


Et bien voilà :


Le matin, je me réveille avant le réveil (le réveil est juste une sécurité). En général je me réveille vers 06h00.



1/ La toute première chose que je fais c’est de me dire « Bonjour ». Dire bonjour à la femme que je suis.


Ensuite je remercier l’Univers, la Terre Mère, le Divin, les Anges… pas d’importance sur le nom que vous donnerez à ce tout.

Oui remercier, ça peut vous paraître surprenant mais sachez que la gratitude est un pouvoir puissant qui nous porte vers toujours plus d’AMOUR. Vous le sentirez au fond de vous, cet amour qui vous porte et vous submerge.


Personnellement je remercie pour la belle nuit passée et je remercie pour la journée enrichissante à venir. Vous pouvez également remercier pour votre famille en bonne santé, remercier d’avoir un toit sur la tête, enfin vous l’aurez compris, remercier pour ce qui vous tient à cœur.


2/ Ensuite je passe à la partie du corps physique et je m’étire de tout mon long. Je m’étire, je m’étire pour réveiller en douceur mon corps.



3/ Je file à la salle de bain, je me regarde dans le miroir et je me souris. Puis je me passe de l’eau froide sur le visage, cela m’apporte beaucoup d’énergie !


Je prends le temps de poser mon visage dans la serviette et de sentir les sensations sur mon visage.



4/ Ensuite, je déroule mon tapis de yoga et je pratique les 5 tibétains. Il s’agit de 5 exercices physiques doux que je répète 3 fois.

C’est après la lecture du livre « Les 5 Tibétains » que j’ai mis ce rituel en place. Je pourrai vous les décrire précisément si vous le souhaitez.


Cela fait maintenant près d’1 an ½ que je m’applique à le faire quotidiennement (oui, il est vrai que parfois je passe à côté de ce rituel mais j’y reviens très vite car cela m’apporte énormément).

Ces doux exercices me permettent de me sentir mieux dans mon corps et dans ma tête. Et cela ne prend que 10/15 minutes.


Je vous conseille vraiment la lecture de ce livre. Il vous emballera, j'en suis sûre!


5/ Ensuite je passe à la phase d'introspection.

Je connecte mon téléphone et je m’appuie sur l’application « Petit Bambou » (que je vous recommande vivement au passage) pour méditer. Selon le temps qu’il me reste, je choisis une méditation entre 5, 10, 15 ou 20 minutes.


Cette pause douceur me permet de me recentrer sur moi. J’étais de nature très «cérébrale», mon cerveau était très souvent à penser à 1000 choses en même temps, à vouloir tout anticiper.

Aujourd’hui, ça va beaucoup mieux mais je continue d’y travailler.

C’est tellement plus apaisant de vivre le moment présent !


6/ Puis je passe à la douche où je prends conscience de l’eau qui me parcourt le corps. Je savoure cette douceur. J’utilise des savons solides bio. Il est important à mes yeux de s’entourer des bons produits pour soi, pour l’environnement/la nature et pour nos générations futures.


Je termine ma douche, (et là je vous entends hurler d’ici) par de l’eau froide. Mais non je ne suis pas folle ! Essayer c’est l’adopter. Terminer sa douche par de l’eau froide est un stimulant extraordinaire. Ça stimulera votre immunité, votre énergie, votre mental. Vous vous sentirez VIVANTE.


Vous pouvez diminuer la température progressivement si cela vous semble trop compliqué. Pas de panique, vous faites ce que vous pouvez. L’essentiel est de s’écouter et de rester bienveillante envers soi.


7/ Pour finir, je m’habille en conscience avec des couleurs et des matières qui me plaisent.

Personnellement je me maquille très rarement. Ça reste un choix personnel.

Je me trouve jolie et lumineuse, prête à débuter la belle journée enrichissante qui m'attend.



8/ Ensuite, je descends au rez de chaussée et j’ouvre les volets toujours en conscience, j’en profite pour regarder le ciel comme si je le regardais pour la première fois (ou la dernière fois comme vous voulez).

Je sens l’air sur mon visage, j’écoute la nature s’éveiller… ça peut faire un peu «cul cul», je reconnais mais j’ai opté pour vivre en conscience au maximum et je vous partage de façon authentique mes ressentis et mes actions pour embellir ma journée.


9/ Pour finir, je me prépare un petit déjeuner selon mes envies et mon appétit.

Ça peut-être, juste une infusion.

Ça peut-être une petit déjeuner de fruits uniquement (je choisis de préférence des fruits frais de saison, locaux ayant poussés dans le respect de l’environnement).

Je peux aussi me tartiner 2 ou 3 tartines type « pain des fleurs » avec de la purée d’amande entière crue ou de la purée de sésame noir.

Je peux aussi me préparer un bol de céréales comme des flocons de sarrasin avec de l’eau chaude, un peu de lait végétal, 1 poignée d’oléagineux (amandes, noisettes, noix, noix du Brésil, noix de cajou…) et je saupoudre d’épices (cannelle, gingembre, ..). Je peux y ajouter une pomme coupée en petits morceaux ou une poire ou tout autre fruit qui me fait envie.

Il m’arrive parfois, même si ça reste plus rare, de débuter la journée par un œuf à la coque.


Mon corps me parle et j’essaie de l’écouter au maximum. Il est vrai que ce n’est pas toujours facile de s’écouter, ni même de se comprendre. C’est pourquoi je pratique ces petits rituels, ils permettent une reconnexion à soi-même.


Finalement, vous êtes votre propre médecin.

Personne mieux que vous ne sait ce qui est bon pour vous.

Il faut juste re.trouver le chemin de son propre guide.


J’espère que cet article vous plaira et qu’il vous donnera l’envie d’essayer ne serais ce qu’un de ces rituels.

J’espère que vous prendrez conscience que votre bonheur ne dépend que de vous et que vous mettrez en place des actions dans votre vie de tous les jours.


Je vous livre une partie de mon quotidien de façon sincère et authentique. Je n’ai pas toujours vécu dans cette conscience et c’est pourquoi je souhaite vous partager ce qui m’apporte tellement aujourd’hui.


C’est un chemin de tous les jours que j’aurai dû emprunter bien plus tôt !


Je reste bien entendu à votre disposition si vous avez des questions.


N’hésitez pas à me contacter par téléphone au 06.11.71.37.73 ou par mail contact@aureliecrochu.fr


35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout