Rechercher
  • Aurélie CROCHU

Les Jus et leurs bienfaits


Ce n’est plus un secret, vous le savez toutes et tous, l’alimentation joue un rôle fondamental dans notre santé.


Vous avez peut-être entendu parler des jus de légumes ? Peut-être même, avez-vous gouté aux jus de légumes ?


Mais pourquoi les jus ont tant la cote ? Et bien je vous explique cela tout de suite…


Lorsqu’on extraie le jus d’un fruit ou d’un légume, on sépare les fibres de l’eau et des nutriments de l’aliment.

Les fibres ont bien sûr un rôle important dans le processus de digestion. Mais lorsqu’on extrait le jus d’un aliment, cela facilite le travail de notre corps. En effet, cela lui demande du temps et de l’énergie pour séparer les fibres de l’eau.


Tout cela, pour dire que le jus est un concentré de vitamines et de nutriments qui vont être quasiment digérés et assimilés instantanément avec très peu d’effort pour l’organisme.

Les vitamines, les protéines, les minéraux, les oligo-éléments et les enzymes parviennent aux cellules et aux tissus qui en ont besoin en un temps record !


Il est bien évident que je vous parle ici de fruits et légumes frais, bio et de saison sinon cela n’a pas de sens. Comment pourrait-on se faire du bien sans la qualité des produits?


Faites le plein de bons produits et vous pourrez vous faire plaisir sans limite ! Les jus crus se boivent à volonté. C’est une bonne nouvelle, non ?


Ils sont bénéfiques en tous points et vous apporteront un tonus et une énergie de fer !


Attention malgré tout aux jus de fruits. Très sucrés, il est recommandé de limiter les sucres !

Il est vrai que les fruits apportent le meilleur des sucres pour votre corps. Mais il s’agit de fruits frais complets (avec fibres). En jus, ils font grimper le taux de sucre dans le sang à toute vitesse et déclenche ensuite un coup de pompe. Ce mécanisme fatigue votre corps, et vous donc.

Il existe différents types de jus :


- Les jus de légumes verts ont des propriétés détoxifiantes et reminéralisantes.

L’idéal serait de les inclure dans une alimentation quotidienne pour bénéficier de leurs bienfaits de façon continue.

Les légumes à feuilles vertes, les jeunes pousses et graines germées sont des nettoyeurs sanguins très efficaces. Ils conviennent donc particulièrement dans une cure de nettoyage en favorisant l’élimination des toxines.

Il convient toutefois, de débuter en douceur lorsque votre corps n’a pas l’habitude de ce type de cure. Vous pouvez alors les diluer dans du jus de carotte, de céleri, de chou ou encore de concombre.


- Le jus de céleri facilite la digestion ;


- Le jus de carotte est excellent contre les aigreurs d’estomac et l’hyperacidité ;


- Le jus de betterave rouge régénère le sang, fait baisser le taux de glucose sanguin, procède à un nettoyage du foie, des reins et de la vésicule biliaire, rien que ça !


Et ce ne sont que des exemples… soyez créatifs. Vous pouvez bien sûr mélanger plusieurs légumes, associer des fruits (avec modération) aux légumes, des épices, des herbes aromatiques, …


Faites-vous plaisir dans la créativité. Vous ferez un beau cadeau qualitatif à votre corps et vous allez vous régaler !

Le meilleur des jus est celui que vous prendrez le temps de faire vous-même, ceux du commerce sont de moins bonne qualité. Avec des jus frais, obtenus grâce à un extracteur de jus de qualité, vous obtiendrez le maximum de nutriments pour répondre aux besoins de votre organisme. Votre corps saura vous remercier, croyez moi J


Comment faire des jus de qualité ?


L’extracteur est la meilleure option pour obtenir un jus de qualité. Ce dernier fonctionne sur le principe d’un écrasement par vis sans fin. Vitamines, enzymes et minéraux sont ainsi moins exposés à l’air, ce qui limite l’oxydation. Le jus se garde alors jusqu’à 6 jours au frais.


D’autre part, l’extracteur permet d’obtenir un jus extrait à froid, sans aucune transformation des nutriments et vitamines de vos aliments (contrairement à la centrifugeuse).


Alors, vous êtes convaincus ? Vous allez tenter de faire vos propres jus ?


J’insiste encore un peu… ? 😉


Il y a quatre grandes raisons qui pourraient vous inciter à faire vous-même vos jus :


1/ Les jus vous aident à plus absorber les nutriments des légumes crus. Extraire le jus de légumes crus permet de casser les fibres et donc d’absorber plus facilement les précieux nutriments, surtout si vous souffrez d’une digestion médiocre ;


2/ Le jus de légumes est un élément vivant qui possède beaucoup de vertus et qui apporte énormément à votre organisme, vous retrouverez une énergie débordante !


3/ Les jus permettent de consommer plus de légumes frais. En buvant un verre de jus, vous apportez directement à votre corps ce qu’il y a de meilleur dans plusieurs légumes ;


4/ Variez vos légumes. Il est très facile de faire des jus de légumes avec des légumes que vous ne consommez pas habituellement. C’est aussi une occasion de découvrir de nouveaux goûts avec des associations surprenantes ;


Vous l’aurez compris, il s’agit d’un excellent moyen pour revitaliser l’organisme car les jus possèdent une très grande concentration de principes nutritifs et d’éléments énergétiques.


Mais ce n’est pas tout, vous verrez à coup sûr votre métabolisme tout entier se réguler (meilleur digestion, meilleur sommeil, peau plus nette et moins terne,…).

Vous observerez un re-dynamisme psychique et physique, à condition bien sûr de conserver par ailleurs une bonne hygiène alimentaire.


Voilà, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !


N’hésitez pas à me raconter vos expériences, à m’envoyer vos photos de jus.

Et si vous avez des questions, j’y répondrai avec plaisir.


Régalez-vous et à bientôt.

3 vues0 commentaire