Rechercher

Les graines germées, un aliment aux supers pouvoirs !


Les graines germées sont des aliments de 1er choix, un véritable, « concentré énergétique » facile à digérer et à intégrer dans l’alimentation quotidienne.


On peut les acheter déjà germées ou les faire germer soi-même à la maison : cela permet de disposer, à tout moment de l’année, d’aliments frais et vivants, riches en nutriments.

Qu’est-ce qu’une graine germée ?


Les graines germées sont des graines (de légumes, légumineuses, céréales ou d’oléagineux) dont le métabolisme a été réveillé au contact de l’eau, de l’air, de la chaleur et qui commencent à grandir. Elles font partie des aliments dits « vivants », autrement dit, des produits naturels bruts, frais, non cuits et non transformés.




Des bienfaits pour la santé


Contrairement à la cuisson qui fait perdre la plus grande partie de leurs substances vivantes aux aliments, la germination augmente de façon spectaculaire leur valeur nutritive. Les graines germées sont des aliments de santé d’une puissance exceptionnelle. Riches en vitamines et minéraux, en oligoéléments, acides aminés, enzymes, substances biologiques, elles corrigent les carences provoquées par l’alimentation moderne.

Elles contiennent des vitamines (A, C, E, D, K, B), des minéraux (calcium, magnésium, zinc, phosphore, fer, sélénium, potassium, …), des acides aminés et acides gras insaturés, bénéfiques pour le système cardiovasculaire, ainsi que des fibres et des antioxydants qui luttent contre le vieillissement cellulaire.

En plus de tout cela, ce sont d’excellentes sources de protéines végétales, particulièrement intéressantes, digestes et assimilables par l’organisme.


La graine, en se « réveillant » lors du processus de germination, va décupler la quantité de ses vitamines et minéraux. En effet, le potentiel entier de la graine se trouve activé et complètement disponible !

La germination a un pouvoir de démultiplication du nutriment contenu dans la graine non germée.

Il s’agit là du meilleur complément alimentaire naturel disponible, une solution très économique de surcroît !



Pour qui ?

Aliment idéal pour les enfants, les ados, les femmes enceintes et allaitantes, les adultes, les sportifs et bien sûr les seniors, les graines germées sont aussi particulièrement intéressantes pour les personnes ayant une alimentation végétarienne ou végétalienne.





Les graines et leurs propriétés spécifiques


Les graines germées de radis rose ou de radis noir sont reconnues excellentes pour le foie, elles contribuent au bon fonctionnement de la vésicule biliaire et des fonctions hépatiques générales.

Le fenugrec améliore la circulation sanguine, stimule le pancréas, nettoie le foie. Il est aussi connu pour favoriser la lactation pour les mamans qui allaitent.

Les graines germées de carvi, fenouil, coriandre et de cumin sont réputées pour leur action sur le système digestif et peuvent être utiles en cas de ballonnements, flatulences, douleurs d’estomac.

L’alfalfa est apprécié pour ses vertus reminéralisantes, régénérantes et détoxifiantes. Particulièrement indiqué pour les enfants, les adolescents et les seniors.



Les graines germées de betterave rouge sont alcalinisantes, minéralisantes et régulent l’action du foie.

Le brocoli est très apprécié pour ses propriétés antioxydantes.

Le pourpier est préconisé pour ses effets diurétiques.

Les lentilles sont consistantes et nutritives, intéressantes pour les femmes en période d’allaitement.

Les graines de poireau sont reconnues pour leurs propriétés diurétiques.

Le trèfle rouge est une graine germée recommandée pour les femmes, notamment en période de ménopause.


Les différentes variétés de graines à germer


Les légumes : chou, betterave, poireau, radis, brocoli, pourpier, roquette, moutarde, fenouil, persil ;

Les épices : fenugrec, carvi, coriandre, cumin ;

Les légumineuses : alfalfa, lentille, pois chiche, haricot mungo, pois, trèfle, petit pois, azuki ;

Les céréales et pseudo-céréales : sarrasin, quinoa, amarante, blé, orge, seigle, riz, épeautre, kamut ;

Les oléagineux : amande, noisette, noix, pignon ;

Les graines mucilagineuses : chia, basilic, lin ;


Par quelles graines commencer ?


Pour découvrir les graines germées, il est possible de les acheter déjà germées au rayon frais de magasin bio. Cela permet de tester différentes graines, d’expérimenter leurs saveurs et de s’habituer à les intégrer dans l’alimentation.

Ensuite, il est possible de faire pousser ses graines à la maison. Les graines les plus faciles à germer et à déguster sont certainement l’alfalfa ou la luzerne, la lentille, le fenugrec, le tournesol ou encore le radis. On trouve également des mélanges de graines en magasin bio.



Comment faire germer ses graines à la maison ?


Matériel : un germoir prévu à cet effet ou simplement un bocal avec une passoire. Il existe différents modèles de germoir : simple ou à étages, en terre, en verre, en plastique, ou bocal en verre, arrosage manuel ou automatique, du plus simple au plus sophistiqué !


Le trempage : mettre 1 à 2 cuillères à soupe de graines à tremper (une nuit généralement), puis les rincer abondamment le lendemain matin. Préférez l’eau non chlorée à température ambiante.


La germination : laisser les graines dans un germoir prévu à cet effet ou dans un bocal en verre avec une gaze pour les protéger des insectes. Les rincer matin et soir, les égoutter et observer leur développement. Elles vont grandir, prendre du volume et selon le type de graines, la température, l’humidité, la lumière, elles vont mettre entre 2 et 5 jours pour se développer. Quand elles mesurent 2 à 5 cm, elles sont prêtes à être dégustées !


Après germination, les rincer abondamment. Il est possible de les consommer ou de les conserver au frigo quelques jours dans un bocal. Toujours procéder à un rinçage abondant avant de les consommer. Pour éviter le gaspillage, il est préférable de commencer par de petites quantités.


Comment les déguster ?


Une fois que les graines ont germé, elles sont très simples à inclure dans les préparations culinaires quotidiennes.


Elle se consomment :

- Seules en salade avec un assaisonnement de qualité (pensez à vos bonnes huiles de 1ère pression à froid comme l’huile d’olive + de l’huile riche en oméga-3 type huile de colza ou huile de cameline, …) ;

- En les ajoutant à d’autres crudités, comme les légumes râpés, les salades composées ;

- Elles sont idéales pour accompagner, décorer et relever les plats ;

- Elles apportent une touche originale et de la fraîcheur en garniture de sandwich ;

- Et elles s’intègrent même dans les smoothies !


Attention à ne pas cuire les graines germées, sinon elles perdraient de leurs qualités nutritionnelles.




Les bénéfices de la consommation des graines germées


De nombreux avantages :

- Fraîches, vivantes, elles sont très nutritives : un véritable concentré de santé ;

- Savoureuses, originales et colorées, elles vont égayer vos assiettes ;

- Economiques, un sachet de graines à germer donne une grande quantité de verdure ;

- Très digestes et faciles à assimiler pour l’organisme ;

- Conservation longue à sec et stockage facile qui prend peu de place, pratique pour les petits espaces ;

- Idéales pour perdre du poids tout en gagnant en énergie et en vitalité ;

- Renforcent le système immunitaire ;

- Aliment idéal à tout âge de la vie ;

- Faciles à faire germer, elles demandent seulement quelques minutes d’entretien quotidien ;

- Ludiques, elles permettent de faire pousser soi-même ses graines à la maison, tel un jardinier, avec peu d’espace, et les enfants adorent expérimenter le cycle végétal en faisant pousser eux-mêmes leurs graines !



Biodisponibilité et vitalité


Les graines germées, grâce à leur valeur nutritive exceptionnelle, sont de véritables bombes énergétiques qui concentrent des propriétés nutritionnelles et curatives exceptionnelles. Ce superaliment est facile à intégrer dans vos assiettes et offre des possibilités culinaires originales.



AVEC DES ENFANTS


Faire germer des graines est une action ludique et éducative. C’est l’occasion d’expliquer et surtout d’expérimenter et d’observer une partie du cycle végétal à la maison. Faire participer les enfants leur donnera envie de les goûter !

Un conseil : utilisez des graines simples comme les lentilles, le tournesol ou l’alfalfa.



RECETTE : Bol de céréales du petit déjeuner


Ingrédients :

- ½ tasse de graines de sarrasin germé

- Des fruits frais de saison (pomme, poire, …)

- Des fruits secs (raisins, dattes, abricots ou figues, …)

- Des oléagineux (amandes, noisettes, noix, pistaches ou cajou, …)


Préparation :

Dans un bol, mettre le sarrasin germé, découper les fruits de votre choix, ajouter des oléagineux et des fruits secs. Pour séduire les enfants et les plus grands, ajouter si nécessaire une pointe de miel de qualité et du lait végétal.


Bonne dégustation !





Source : « Magasine Bio Contact - Janvier 2022 »

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout