Rechercher
  • Aurélie CROCHU

10 techniques pour stimuler votre immunité

Cette période toute particulière amène certains à se questionner sur ce qu’il est bon de faire pour leur santé et pour d’autres. En naturopathie, on aura tendance à dire : « Le microbe/virus n’est rien, le terrain est tout ».

En d’autres termes, si vous prenez soin de vous (de votre terrain), le virus (et notamment le COVID-19) ne viendra pas loger chez vous ou à moindre mal.


Voyons comment faire pour stimuler votre immunité et de ce fait travailler en prévention pour que ce fichu virus ne vous affecte pas (ou peu).






Il existe des gestes simples et naturels, nous allons les voir ensemble...













1/ Ressourcez-vous, connectez-vous à la nature en allant par exemple marcher en pleine forêt, en campagne ou dans un parc… tant qu’il y a du végétal vous êtes au bon endroit pour vous apaiser et stimuler votre immunité.


La balade sera d’autant plus appréciée et appréciable si vous marchez en conscience.

Prenez le temps, découvrez, observez, respirez, écoutez et encore mieux, si vous avez la possibilité de partager cet agréable moment avec une personne chère à votre cœur.

Faites ceci autant que possible. Aucune contre-indication à cela, bien au contraire !

2/ Respirez… Inspirez…. Expirez … et tout ceci par le ventre s’il vous plait.

Et oui comme les bébés quand ils respirent, on gonfle le ventre lorsqu’on inspire et on vide le ventre lorsqu’on expire.

Peut-être que certains connaissent la méthode de cohérence cardiaque, le fameux 365.

Je vous glisse un lien pour pratiquer avec un guide : https://www.youtube.com/watch?v=bM3mWlq4M8E, vous pouvez aussi consulter mon article de blog RESPIREZ avec la Cohérence Cardiaque et la Méthode 365.


Il s’agit d’atteindre un état de cohérence cardiaque consistant à respirer de façon régulière, profonde et très lente.

  • 3 fois par jour car les effets bénéfiques de la pratique ne durent que quelques heures (3 à 6 heures). Une durée moyenne de 4 heures entre chaque pratique est donc recommandée.

  • 6 respirations par minutes car c’est la respiration à la fréquence de résonance des systèmes cœur/poumon commune à l’espèce humaine et qui permet une augmentation optimale de l’amplitude de la variabilité cardiaque.

  • 5 secondes à l’inspiration et 5 secondes à l’expiration en adoptant une inspiration abdominale par le nez et en expirant par la bouche comme si on soufflait dans une paille.


La posture : la position assise, le dos droit, est recommandée car la cohérence cardiaque ne fonctionne pas bien en position couchée pour des raisons anatomiques et physiologiques.


Cet exercice aidera notamment les personnes angoissées et stressées que ce soit un état général ou une période de stress ponctuelle. N’hésitez pas…, testez et vous approuverez à coup sûr !! ☺

3/ Mangez bon, sain et varié… oui mais quoi ?


Et bien la règle d’or est de manger 80% de légumes frais, bio et de saison, encore mieux si c’est local.

Privilégiez le vivant (légumes crus, fruits frais, soupes crues, graines germées…), rien de tel pour une énergie au sommet ☺

Et bien sûr, vous vous en doutez, évitez de consommer des plats dénaturés et des sucres raffinés (industriels), ils sont bourrés de conservateurs, colorants… qui nuisent à votre santé physique et votre santé psycho-émotionnelle.


C’est tellement meilleur quand on cuisine soi même avec de bons produits locaux, de saison.

Il y a vraiment possibilité de se faire du bien sans y passer trop de temps et sans se ruiner !

C’est là que l’on repense ses priorités.

Et sans parler du plaisir de déguster, même seul.e, un bon plat fait avec amour ☺


Je pourrai vous conseiller une multitude de compléments alimentaires efficaces pour stimuler votre immunité et réduire stress et angoisse mais quoi de mieux que de commencer par le début…


Vous l’aurez compris, le 1er des médicaments est votre alimentation.


Si vous prenez soin de vous en mangeant sainement, votre corps saura vous remercier, vous retrouverez l’énergie et la santé !

4/ Comptez sur la vitamine C naturelle …. pour faire face aux infections virales !

Pour cela rien de plus simple, mangez régulièrement des fruits et légumes qui vous apporteront de la vitamine C. Vous avez le persil, les kiwis, les agrumes, le cassis, les poivrons, les divers choux, les épinards …)

5/ A ajouter dans votre assiette…

- des câpres, de l’oignon rouge, du kale, des pommes, du raisin rouge, des épinards, des baies,… ils fournissent naturellement des flavonoïdes à votre corps ;

- 1 à 2 cuillères à soupe de germe de blé, graines moulues (type graines de courge par exemple), ils vous apporteront du zinc qui stimulera votre immunité ;

- 2 noix du Brésil par jour vous apportera le sélénium recommandé ;

- n’hésitez pas à ajouter du gingembre, curcuma, citron dans vos plats, ils renforceront votre métabolisme ;

- pensez également à l’utilisation de bonnes huiles bio et de 1ère pression à froid qui apportent vitamine E notamment (huile de lin, huile de colza, huile de cameline, huile de germe de blé, huile de pépins de courge…). Attention ces huiles s’utilisent uniquement en vinaigrette (donc pas de cuisson !) et elles se conservent au réfrigérateur ;

- sans oublier les champignons tels que le shiitaké ou le reishi qui vont être de vrais booster pour votre immunité !


6/ Vite un jus !

Rien de tel qu’un jus de légumes pour se donner une énergie de feu !!

Pensez notamment aux jus de légumes verts qui reminéralisent, apportent énergie et nettoie votre organisme. Alors, vite à vos extracteurs… ☺

7/ Buvez, buvez, buvez de l’eau bien sûr ☺

Pour un effet optimal sur l’hydratation et le drainage, buvez de l’eau comme Volvic, Mont Roucous ou encore Montcalm, ce sont des eaux très peu minérales.


La technique naturelle et bénéfique est non seulement de boire suffisamment mais également de boire beaucoup avant les repas, peu pendant et pas du tout en fin de repas.

En effet, cela noierait votre bol alimentaire et tous les nutriments, vitamines, minéraux qu’il contient.

Ce serait dommage de ne pas laisser votre corps profiter du bon repas que vous vous êtes offert, non ?

8/ Et si vous preniez la douche,… oui mais froide !

En effet, il est très bénéfique de débuter et de terminer sa douche par un jet d’eau froide sur l’ensemble du corps.

Oui je sais c’est difficile… allez un peu de courage ☺

Commencez par les jambes puis remontez progressivement. Faites à votre rythme et petit à petit vous y parviendrez, j’en suis sûr !

C’est une super technique qui stimulera votre immunité et renforcera votre organisme tout entier (pensez à votre peau d’orange mesdames☺).

9/ Après la douche froide, on passe au bain de soleil,

Profitez de ce temps magnifique, les bienfaits du soleil permettent à l’organisme de synthétiser la vitamine D si précieuse à son bon fonctionnement.

Il suffit de 10-15mn par jour en exposant à la lumière le visage, le cou et les bras.

Alors sortez et profitez…

10/ Et pour finir, si vous bougiez un peu ?

Il est bien connu que le sport est nécessaire au corps pour bien fonctionner.

Alors, oui, il y a sport et sport…

Trouvez l’activité physique qui vous correspond et dans laquelle vous vous sentez bien, c’est essentiel. Ça peut être la course à pied, la marche, le yoga, la gym, le stretching, la natation… L’intérêt est de pratiquer régulièrement, d’être essouffler (dans une moindre mesure bien sûr !)

Cette activité contribuera à vous sentir bien, elle vous apportera « zénitude» et travaillera pour votre immunité. Alors, n’hésitez plus… foncez !!


Il existe bien d’autres techniques naturelles pour stimuler l’immunité et lutter contre le stress et l’angoisse.

Je vous ai donné ici, les techniques les plus générales à mettre en place dans votre quotidien.


Si vous souhaitez en savoir plus et prendre soin de vous, n’hésitez pas à me contacter pour obtenir un RDV à mon cabinet. J’adapterai mes conseils en fonction de vos besoins.



0 vue