Hippocrate (460-375 avant JC) écrivait : « Tels sont les yeux, tel est le corps ».

Qu'est-ce-que l'Iridologie ?

Examen totalement indolore, il s'agit d'une étude en gros plan de l'iris.

L'Iridologie moderne date du 19ème siècle. Elle a été redécouverte par un médecin homéopathe hongrois, le Docteur Peczely, qui a établi la première cartographie de l'iris.

Par la suite, plusieurs docteurs et notamment les Docteurs Philippe Bourdiol et André Roux établissent au travers de différents livres et publications scientifiques, des cartographies et des correspondances de plus en plus précises entre les organes et les signes observés dans l'iris.

L'Iridologie est largement pratiquée en Allemagne, Italie, Espagne et Etats-Unis.

L’Iridologie permet au Naturopathe d’obtenir un bilan de terrain de la personne. C’est un excellent outil d’analyse.

Décrypter votre œil, pourquoi ?

Pour mesurer votre vitalité, pour être renseigné sur votre statut minéral, votre hérédité, votre caractère/tempérament, votre statut hormonal et nerveux, vos carences, vos excès. 

L'Iridologie est le point de départ d'optimisation de votre santé.

On regarde la couleur de base qui peut orienter vers des pathologies fréquentes. Puis on observe les changements de couleurs, la taille de la pupille, l'intensité de la trame, les tâches (formes et couleurs), les variations de la collerette, et d'autres signes qui permettent de mettre en lien des tendances vers certains troubles.

Il est à noter que l'Iridologie donne des prédispositions mais ne donne pas de diagnostic.

L'Iridologie, comment ?

Je débute par un examen global de l'oeil, une vue d'ensemble à l'oeil nu.

Puis à l'aide d'une loupe et d'une lumière latérale, j'analyse le relief des différentes parties de votre iris pour mesurer votre vitalité.

Ensuite je prends votre oeil en photo pour l'enregistrer à l'instant t permettant d'une part de suivre les évolutions de l'iris en fonction des changements instaurés, d'autre part de "décrypter" en détail l'ensemble des signes de votre iris.